Vie de l'association /
Historique

Historique

Voir l'image en grand André MonnetLa création de l'association YAKHIA est liée à André MONNET qui a vécu parmi les touaregs à Tchirozérine (Nord-Niger) pendant dix ans. Yakhia est le nom qui lui avait été donné à son arrivée en 1962.

En 1972, il est mort d'épuisement lors des premières sécheresses. Des années plus tard, ce marabout blanc reste présent dans le coeur et l'esprit des familles.

Puis des voyages ont été réalisés au Nord-Niger ainsi que des rencontres, des échanges. Notre association a été créée en 2005 pour structurer des projets collectifs dans les domaines de la santé, de l'école, de l'agriculture, de l'artisanat dans la vallée d'Amdigra et à Kerboubou.

Dans ces deux zones désertiques, les familles ont des activités différentes liées à leur environnement.

La vallée d'Amdigra se situe à 80 km à l'est d'Agadez avec une population de 7000 personnes. Au fil des années, ces familles se sont sédentarisées et ont développé des jardins avec des cultures vivrières grâce aux puits.

Kerboubou est un campement de 3000 personnes environ, situé à 10 km à l'ouest d'Agadez. C'est une zone extrêmement aride qui ne permet aucune culture. Les familles vivent grâce à leurs maigres troupeaux de chèvres et de l'artisanat.

Chaque année, notre association mène des projets de développement afin d'aider les familles à vivre sur place.