Vie de l'association /
Agenda...Actualités...

Agenda...Actualités...

AGENDA

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

L'année 2020 a été très perturbée .....

Nous avons dû annuler les différents évènements 2020 :

  • rando à Viriville prévue le 19 avril 2020.

  • marche nocturne à Montagne du samedi 24 octobre 2020

Bien sûr, pour ces deux évènements, nous vous donnons rendez vous en 2021 !

°°°°°°°°°

La fête des fleurs à Grospierre organisée par la Pérégrina a été également annulée sur 2020 et se déroulera le 9 mai 2021.

Dernières actualités :

Il reste quelques jours jusqu'au 10 novembre 2020 pour commander des rosiers "Yakhia-Ville de Saint Marcellin" - Bon de commande cliquer ici

Marchés de Noël …. ils ont été annulés dans les petits villages.

Par contre, vous pourrez retrouver l'artisanat provenant de nos coopératives du Nord-Niger, paniers, articles en tissu brodé... au magasin biocoop de Saint-Jean en Royans les 4 et 11 décembre prochain.

Dès que nous en aurons connaissance, nous vous communiquerons les prochaines journées de vente dans les magasins Biocoop de Saint Marcellin et Romans.

Des cadeaux utiles et de grande qualité qui font vivre des familles bien démunies au Niger !

ACTUALITES

Projet LETP

Léa, Clarisse, Mélanie, Laura, Ambre, élèves de terminale au LETP Bellevue de Saint Marcellin préparent un bac pro service aux personnes et au territoire.

Les jeunes filles, très motivées, ont présenté les grandes lignes de leur projet qui sera de créer un ou plusieurs événements pour apporter un soutien financier à des élèves du bout du monde.

Une aide et une dynamique appréciées par toute l’équipe.

Ecole Notre-Dame des Monts d'YSALINE au CANADA

Ecole Notre-Dame des Monts d'YSALINE au CANADA

Installée au Canada, Ysaline, deuxième petite fille de Pierre Nicoud (membre du conseil d’administration de Yakhia) prend le relais de sa soeur Maeva, en congé maternité.

Les actions qu'elle mène avec l'école permettent d'apporter un financement à trois élèves au Niger qui sont en 6ème.

Le projet est suivi par notre association.

Notre Présidente lors du voyage exceptionnel à Agadez a rencontré deux des trois élèves.

Compte-rendu de ces rencontres du VENDREDI 14 DECEMBRE 2016 :

- L'une d'entre elles est originaire de Kerboubou

Elle est accompagnée de sa tante qui l’héberge à Agadez. Sa maman est en brousse et n’a pas pu être présente à cette rencontre.

Elle est rentrée en 6ème collège public.

Cette fillette est actuellement dans une famille d’accueil qui s’occupe bien d’elle. Le père, maçon de métier, est un peu scolarisé, il sait lire et écrire et souhaite que sa fille puisse évoluer, il fait preuve d'une belle ouverture d'esprit.

- Une seconde élève vient d'In Bizgane, village situé entre In Issili et Temile dont la distance entre ces deux villages est de 10 km, mais plus proche de Temile.

Elle triple sa 6ème dans un collège privé non coranique.

Au cours de la première année, elle a changé de logeur, elle était mise à l’écart. Elle avait acheté un matelas pour dormir qui a été gardé par son logeur. Actuellement, elle est dans une nouvelle famille qui possède l’électricité. L’école a repris en octobre. Elle a du refaire un dossier pour le collège TADEK privé. Ce collège a été créé par des enseignants qui se sont regroupés.

Coût de l’école : paiement en 2 tranches dont la première était de 60 000 FCFA soit au total 100 000 FCFA (152 €), une somme très importante pour cette famille pauvre.

Mohamed lui a passé un livre pour vérifier son niveau scolaire. Le niveau est très bas. La famille d’accueil a une fille qui se rend dans la même école, dans la même classe qu'elle.

Nous lui avons demandé de travailler la lecture tous les soirs avec sa copine ; sans cet effort quotidien, elle ne pourra pas poursuivre la scolarité.

Il est prévu une évaluation fin mars.

- La troisième fillette de Tékilkalt n'était pas présente. Elle était partie dans son village car les collèges sont fermés pour cause de fête de Sokni*. Tekilkalt est un peu loin d’Agadez. Elle ne peut pas venir et repartir pour revenir à la reprise des cours qui ont eu lieu le lundi 19 décembre.

*Sokni : fêtes organisées pendant cette semaine à AGADEZ